top of page

Victoire ! Macron recule sur la privatisation d'ADP (vidéo)

Victoire ! Macron recule sur la privatisation des Aéroports de Paris !


Il y a deux raisons à cela :


1. La crainte que les actions ADP ne se vendent pas à un prix suffisant, or le principal argument en faveur de la privatisation était que ça allait rapporter beaucoup d'argent.

2. La privatisation pourrait compliquer les plans de Macron pour se faire réélire en 2022, car elle aurait lieu en pleine campagne électorale.


L'idée de Macron était de faire passer toutes les réformes impopulaires en début de quinquennat mais ce projet a déjà pas mal foiré avec la crise des Gilets jaunes, le mouvement des citoyens contre les privatisations, les longues grèves et les luttes contre la réforme des retraites.


Quels enseignements en tirer pour les luttes politiques ?


Déjà on peut dire que la lutte, ça paie. C'est la 2ième victoire après l'abandon du projet inutile de Note Dame des Landes.

D'autre part, retarder une mesure, c'est déjà une victoire. Ça décale le processus des réformes et oblige le gouvernement à renoncer à certaines. On l'a vu sous Hollande avec la loi travail. Les luttes l'ont empêché de faire passer la loi "Macron 2".


Macron veut se débarrasser de la réforme des retraites avant l'été, pour apparaître à l'automne comme un candidat tout neuf. Et le Sénat peut retarder les choses car au Sénat il n'y a pas de 49.3, donc il reste un espoir.


Note de la rédaction: Macron a d'ailleurs commencé à se blanchir dans son allocution d'hier soir en professant le contraire de ce qu'il fait: «Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché [...] Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond à d'autres, est une folie», et en promettant des «décisions de rupture» dans les «prochaines semaines et prochains mois». 


Pour voir la vidéo d'Osons comprendre



bottom of page