Les victoires historiques des Gilets Jaunes

November 18, 2019

Note de la rédaction : A l'occasion de l'anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, plusieurs articles analysent la contribution du mouvement des Gilets jaunes aux luttes sociales. Contrairement à ce que rabâchent les médias aux ordres des possédants, il est parvenu à stopper en grand partie la politique libérale austéritaire et anti-sociale, visant à augmenter les profits du Capital aux dépens du travail, que les gouvernements successifs poursuivent depuis plusieurs décennies.

 

1. La première victoire historique des Gilets Jaunes de Ramin Mazaheri (Blog le Cri du peuple)

 

Les Gilets jaunes ont contraint le gouvernement français à ne pas présenter de budget annuel chargé d’austérité pour la première fois en dix ans.

...

Les Gilets jaunes se sont révélés plus puissants que n’importe quel autre groupe – syndicats, ONG, partis politiques, et même Bruxelles, les banquiers centraux, la classe des investisseurs, les médias dominants – parce que le gouvernement français s’est finalement plié aux exigences des Gilets jaunes et pas à celle de ces autres groupes.

...

Le gouvernement français a ouvertement déclaré qu’une décennie complète d’austérité budgétaire n’était pas possible dans un contexte de protestation sociale massive. S’il n’y avait pas eu de Gilets jaunes ? On serait à la dixième année d’austérité, aucun doute là-dessus. 

...

Alors … voilà ! Les Gilets jaunes SONT bons, SONT efficaces, SONT anticapitalistes (du moins contre le capitalisme néolibéral), et les 10 mois et plus de répression précédents n’ont PAS été sans effet, plus de 10 mois de sacrifices et de risques n’ont PAS été vains, 10 mois et plus d’implication démocratique à contre-courant ne sont PAS passés inaperçus et n’ont PAS été ignorés.

...

La réalité est que l’austérité se poursuit, et j’expliquerai pourquoi : fondamentalement, Macron ne voulait pas gaspiller son mince capital politique en se battant pour les coupes budgétaires d’austérité, qui ne sont pas l’essentiel. Un lot beaucoup plus gros et lucratif – pour les patrons et les actionnaires – est de parvenir à faire passer en catimini le relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans, ainsi que le passage à un système de retraite universel, identique pour tous, que même les médias grand public appellent « radical ». Et ensuite, une autre réforme radicale du système de l’assurance chômage.

Ces réformes vont effectivement redistribuer vers le haut des centaines et des centaines de milliards de dollars à moyen terme, et elles vont éviscérer ce que j’appelle le « mauvais exemple français » – le filet de sécurité sociale de la France ressemble beaucoup à celui des pays scandinaves, bien que la France soit un pays impérialiste occidental.

...

Une chose est sûre : les Gilets jaunes ont démontré que la persévérance et la bravoure comptaient beaucoup dans tous les combats.

...

Parce que les médias dominants sont anti-Gilets jaunes et pro-austérité, très peu semblent avoir enregistré ce que les Gilets jaunes ont obtenu comme victoire – ils sont tellement occupés à observer les manifestations outre-mer, que ce soit à Hong Kong, au Liban ou au Chili, que Le Parisien en vient à oublier la France dans sa liste des pays connaissant des mouvements populaires ! C’est tout de même surprenant, car le mot de la décennie en France et en Europe est sans aucun doute « austérité » !

Ce qui est certain, c’est que les Gilets jaunes ont de nombreux objectifs qui vont au-delà d’un an et de 10 milliards d’euros : reprendre la souveraineté confisquée par Bruxelles, quitter la zone euro pour retrouver une autonomie économique et, pour beaucoup, virer Macron de son poste. Ce sont les prochaines étapes, certes énormes, mais les Gilets Jaunes ont sans aucun doute un rayon laser braqué sur elles depuis novembre dernier.

Faites-vous partie des dizaines de millions de Français dont la vie a été aggravée par l’austérité ? Remerciez un Gilet jaune d’avoir enfin réussi ce que d’innombrables manifestations et élections en France n’ont pas obtenu.

 

Pour lire l'article

 

2. Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste de Gaspard d’Allens (Reporterre)

 

Au départ, rien n’était joué. Le mouvement climat et les Gilets jaunes ont émergé au même moment, à deux mois d’intervalle, mais ils semblaient, de prime abord, inconciliables. L’un prônait l’urgence climatique, l’autre le retrait de la taxe carbone. Tous deux avaient pour origine la question écologique mais ils regardaient vers des directions opposées. Fin du mois contre fin du monde.

 

On aurait pu en rester là. Face à cette barrière qui paraissait infranchissable. Mais une étonnante catalyse a pris l’année dernière : des murs sont tombés, des passerelles se sont bâties. Les deux mouvements ont appris à se côtoyer, à s’apprivoiser pour construire une critique cohérente du système actuel. Alors que les Gilets jaunes célèbrent ce 16 novembre leur premier anniversaire et entament avec détermination leur 53e acte, Reporterre a voulu enquêter sur les convergences en cours et comprendre ce qu’avaient pu apporter les Gilets jaunes au combat écologique.

 

Pour lire la suite

 

3. GILETS JAUNES COMMUNIQUÉ DE VICTOIRE par Les Gilets Jaunes du rond-point du Campanile, dit le rond-point d’OlivierVilleneuve-sur-Lot 

 

Victoire : la colère que chacun pensait ressentir solitairement a rencontré celle du plus grand nombre !
Victoire : les Gilets Jaunes ont brisé dans la population le sentiment d’accablement et de fatalité qui donnaient aux puissants la certitude d’avoir définitivement gagné !
Victoire : les ronds-points, zones sans vies et très coûteuses pour les communes, sont devenus des lieux humains de rencontres et de partages !
Victoire : ce qui était destiné à gérer la circulation pour en accélérer encore la fluidité- productivité se sont transformés en espaces où le temps se dépense sans compter à bavarder directement sur la vie et le monde !
Victoire  : le terrorisme d’Etat mené à coups de mutilations, de LBD 40, de menaces militaires et pratiquant une brutalité sans pareil n’a pas réussi à stopper la poursuite, semaines après semaines, les manifestations et rassemblements. !

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg