Les lois du capital sont-elles obsolètes? Vidéo

Quel sens pouvons-nous donner à notre travail ? Pour y répondre, la série Travail, salaire, profit met en scène vingt-et-un chercheurs, au long de six épisodes intitulés "Travail", "Salaire", "Capital", "Marché", "Capital", et "Profit". Sous les yeux du spectateur, c'est donc une réflexion sur ces grands concepts que proposent Gérard Mordillat et Bertrand Rothé.

 

Extraits

 

Dans la société actuelle, l''individu est traité individuellement mais il ne dispose d'aucune liberté...

 

Le travail a existé de tout temps et continuera d'exister. il ne faut pas le confondre avec l'emploi. Le jour où l'homme ne travaillera plus, ce sera la fin de notre civilisation et de notre espèce... L'emploi; c'est accomplir un protocole défini dont on ne peut pas sortir... Dans l'emploi, le salarié est pris en otage: c'est ça ou la mort... Le sculpteur travaille, L'employée n'a pas de liberté de création ni d'intervention sur ce qu'elle fait... Il faut partager le travail pour que l'individu puisse se sentir maître de sa propre vie et redonner voix au chapitre aux salariés dans les entreprises. Il faut augmenter les salaires... Le néo-libéralisme modifie l'entreprise. Il prétend favoriser l'entreprise, mais il favorise en fait les actionnaires. Plutôt qu'une théorie du capitalisme, faisons aujourd'hui une théorie de l'actionnariat.

 

Le marché est un dieu qu'il faut révérer, à qui on fait des sacrifices et qui a toujours raison..

 

La forme contemporaine du capitalisme arrive à la fin d'un cycle. On voit réapparaître le mercantilisme qui vient su 16e siècle et qui est, comme le dit Alain Supiot; comment des états impériaux s'opposent pour imposer par la force leur monopole sur des pays qui ne peuvent pas se défendre.

 

Nous admirons beaucoup chez Marx d'avoir produit une oeuvre qui est toujours en mouvement. Toutes les questions que Marx s'est posé, se posent encore aujourd'hui.

 

Pour voir la vidéo, cliquer sur l'image

 

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg