Mondialisation, dernière station !

Les économies autrefois privilégiées des pays occidentaux seraient-elles à présent en cours de « tropicalisation » ? Que se passe-t-il lorsque, soumises à la prédation et à l’extractivisme du capital financier, les sociétés des pays du « Nord » ne parviennent plus à externaliser la violence vers leur périphérie et se retrouvent, elles aussi, ravagées ?

 

Bonnes feuilles extraites de : Xavier Ricard Lanata, La tropicalisation du monde. Topologie d’un retournement planétaire (Paris, PUF, 16 oct. 2019)

 

Il y a soixante ans, Claude Levi-Strauss dressait dans Tristes Tropiques le constat amer d’un monde avili et souillé par l’anthropisation accélérée. L’homme ne trouve plus, écrivait-il, partout où porte son regard, qu’un miroir déformant : la nature est saturée de ses artefacts, de ses machinations, de ses déchets1. L’univers entier s’affaisse à mesure que la civilisation occidentale nivelle toute différence, à l’instant même où elle s’en saisit. L’application d’une même mesure à toute chose réduit le divers. L’entropie naturelle s’accentue à proportion des artifices, des stratagèmes destinés à tirer profit des écarts, de la variété phénoménale. Même la coopération entre les cultures, écrivait-il encore, perd de son intérêt à mesure que celles-ci, du fait même de leur rapprochement, renoncent à ces traits saillants qui faisaient toute leur originalité et leur valeur relative. Le monde semble glisser dans l’informe.

 

Pour lire la suite

 

Lecture complémentaire : Le libre échange, c'est la guerre de Eugène Favier-Baron:

 

Résumé : Le libre-échange, souvent imposé à la pointe du canon (Chine, Japon) est l'extrême opposé du l'autarcie. Entre ces deux extrêmes, il y a toutes les nuances possibles de protectionnisme. 

 

Pendant que les pays du nord imposaient par les armes le libre-échange aux pays du sud, eux-mêmes s'entouraient de barrières protectionnistes. Pour Paul Bairoch, c’est l’imposition de traités libre-échangistes qui a appauvri les pays du Sud, et le protectionnisme en vigueur chez les Occidentaux, en particulier aux États-unis, qui a permis à ces derniers de se développer au cours de cette période.

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg