Réformes des retraites : depuis 1993, l’âge de départ et le montant des pensions reculent

October 9, 2019

Nous lançons aujourd’hui le premier d’une série d’articles sur les retraites. Avant d’entrer dans le vif du sujet sur le système à points voulu par le gouvernement d’Édouard Philippe, jetons un coup d’œil dans le rétroviseur. En 25 ans, les gouvernements successifs ont initié six réformes des retraites. Toutes tendaient vers une régression des droits.

 

 

Vieille revendication ouvrière et syndicale, la retraite à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes trouve en partie sa concrétisation, après l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981. Avec les ordonnances Auroux de 1982 et à compter du 1er avril 1983, les assurés peuvent liquider leurs droits et bénéficier d’une pension dès 60 ans, s’ils ont cotisé pendant 37,5 années. Une avancée importante alors que précédemment l’âge légal de départ était de 65 ans. Cependant, la promesse d’une retraite à 55 ans pour les femmes a été oubliée, et au même moment, le gouvernement opérait le tournant de la rigueur.

 

Les années Chirac

 

Dix ans plus tard, commence une contre-offensive sur les retraites. À l’issue des élections législatives de 1993, Édouard Balladur devient Premier ministre. L’ami de trente ans est envoyé au front pour permettre à Jacques Chirac de rester en bonne position pour briguer le mandat présidentiel lors des élections de 1995. En quelques semaines, une réforme est entérinée par ordonnances. Ce sont les retraites des salariés du secteur privé qui sont visées à compter du 1er janvier 1994. Celles du secteur public seront attaquées plus tard.

 

Ainsi, la durée de cotisation nécessaire pour partir à 60 ans augmente. Elle passe de 150 à 160 trimestres, soit 40 années au lieu de 37,5. L’âge légal de départ n’est pas modifié. Pour autant, les salariés qui sont entrés tardivement sur le marché du travail, mais souhaitent faire valoir leurs droits à 60 ans se voient appliquer une décote de 2,5 % par trimestres manquants. Dans le même temps, les pensions qui étaient calculées sur les 10 meilleures années de la carrière le seront sur les 25 meilleures. Enfin, au lieu d’être indexées sur les salaires, les pensions seront indexées sur l’inflation à partir de 1994.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg