La grève du chômage : la fabuleuse aventure de Territoires zéro chômeurs de longue durée

October 1, 2019

L’idée selon laquelle il vaut mieux payer quelqu’un à travailler plutôt qu’à ne rien faire est aussi vieille que le chômage. La question d’utiliser de façon plus active les budgets considérables d’indemnisation des chômeurs est régulièrement débattue depuis que le chômage de masse s’est installé. Le projet Territoires zéro chômeurs de longue durée (TZCLD) a beaucoup fait parler dans les médias. Variante audacieuse de « l’activation des dépenses passives », l’idée est en effet intrigante : recruter des chômeurs de longue durée dans une « entreprise à but d’emploi » (EBE) qui équilibre ses comptes avec une subvention correspondant au montant des aides qui auraient été versées aux chômeurs.

 

Comment cette idée pourrait-elle réussir là où toutes les politiques précédentes ont échoué ? Parce qu’elle ne résulte pas d’une politique publique venue d’en haut, mais d’initiatives locales pilotées par des entreprenants inspirés et opiniâtres, en lien étroit avec leurs territoires. Une séance de l’École de Paris du management consacrée au territoire de Pipriac et Saint-Ganton le montre.

 

Avancer à rebours des habitudes

 

Pour créer une EBE, la première étape consiste à rassembler toutes les parties prenantes autour d’un consensus. C’est le rôle du comité local, qui a dépensé pendant plus de deux ans des trésors de patience et de pédagogie sur le territoire de Pipriac, ancien chef-lieu de canton d’Ille-et-Vilaine de 3 700 habitants, et Saint-Ganton, village de 450 habitants. Ce comité est animé par Denis Prost :

 

« Nous avons démarré le projet en 2014 avant de savoir si une loi viendrait nous épauler. Cela faisait trois ans que le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde avait lancé l’idée sans que personne ne passe à l’acte, et nous nous sommes dit avec les chômeurs que nous n’avions rien à perdre ».

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg