Revenu universel minimum + automatisation + ploutocratie = dystopie

September 27, 2019

Note de la rédaction: Comme nous le répétons sans arrêt, le revenu de base est la jambe de bois du capitalisme. Pour sauver l'humanité et la planète, il faut supprimer la propriété capitaliste des moyens de production qui est un droit de tirage inique sur la richesse produite pas les autres, et qui entraîne une course au profit qui détruit l'environnement et asservit les humains.

*******************************************************************************************************************************

 

Les Américains discutent de la possibilité d’un revenu de base universel (universal basic income, UBI) plus sérieusement que jamais, en grande partie en raison de la campagne étonnamment populaire du candidat démocrate à la présidence, Andrew Yang. Yang a fait de l’UBI le point central de sa plateforme et promet un « dividende de liberté » financé par une taxe à la valeur ajoutée sur les entreprises qui donnerait à chaque Américain de plus de 18 ans 1.000 $ mensuels de manière inconditionnelle pour aider à compenser la crise imminente due à l’automatisation qui remplace les emplois aux États-Unis.

 

« Au cours des 12 prochaines années, un travailleur américain sur trois risque de perdre son emploi à cause des nouvelles technologies, et contrairement aux vagues d’automatisation précédentes, cette fois-ci, de nouveaux emplois n’apparaîtront pas assez rapidement et en nombre suffisant pour les compenser », affirme le site de campagne de Yang. « Pour éviter une crise sans précédent, nous allons devoir trouver une nouvelle solution, contrairement à tout ce que nous avons fait auparavant. Tout commence par le Dividende de liberté, un revenu de base universel pour tous les adultes américains, sans condition, base sur laquelle on peut bâtir une société stable, prospère et juste. »

 

Yang a absolument raison de prétendre que l’automatisation va remplacer de nombreux emplois dans un avenir très proche, et il a absolument raison d’affirmer que de nouvelles solutions, contrairement à tout ce qui a été fait auparavant, seront nécessaires pour aider à résoudre ce problème. Mais son plan, comme en fait tous les plans extrêmement médiatisés qui impliquent la mise en œuvre d’un revenu de base universel, conduira nécessairement à une dystopie oligarchique et oppressive jamais rencontrée auparavant.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg