Qui d’entre vous a vu ou entendu parler sur les média « mainstream » de l’action du 1er août à Montpellier en hommage aux morts et blessés par armes sub-létales (LBD 40, grenades défensives et lacrymogènes) ? Personne ? Alors laissez moi vous conter cette journée de fraternité et d’humanité au cœur de l’été.
1er août 2019 – plage du « Petit travers », Carnon à 11km de Montpellier. Midi. C’était l’heure précise à laquelle la troupe bariolée s‘était donné rendez-vous pour monter son chapiteau de fortune auquel étaient suspendus des ballons jaunes et un grand nombre de médailles. En arrière plan, on pouvait apercevoir des photos de blessés accrochées pour rappeler à tous la violence de ces derniers mois.
Partager un moment entre frères humains, se recueillir en hommage aux victimes des armes sublétales et dire STOP à leur usage sur la population civile en France : voilà les objectifs de cette journée. Le collectif citoyen ainsi réuni comportait des personnes de tous horizons socio-professionnels : soignants (médecin, infirmière, aide-soignante), enseignants, ingénieurs, webmaster-dessinateur, ouvriers, employés, chômeurs, retraités… Plusieurs représentants d’associations de défense des droits citoyens (Article 35 DH, TUCIV30, le Mur Jaune) et de Gilets Jaunes (GJ) (Coordination-Montpellier, Rond Point Près d’Arènes, Convergence 34) étaient présents accompagnés de blessés locaux du groupe des Mutilés pour l’exemple. Après un déjeuner de l’amitié bon enfant, les nombreux journalistes ayant accepté l’invitation purent poser leurs questions aux différents intervenants (RT France, France 3 Région, l’AFP, France Bleu Languedoc, Le Midi Libre, la Gazette de Montpellier, la Mule du pape), l'événement étant retransmis en Live sur les pages de Live - Vécu Le Média et Live - Tintin & les GJ. Les interviews filaient bon train mais dans l’attente de la première surprise de la journée, une banderole aéroportée, la tension devenait peu à peu palpable…
