Pauvreté en France : une population inquiète pour l’avenir

La pauvreté préoccupe neuf Français sur dix et un cinquième s’estime soumis personnellement au risque de devenir pauvre. Avec de bonnes raisons pour cela. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

 

REVENUS ET PATRIMOINE PAUVRETÉ 

 

La pauvreté préoccupe personnellement neuf Français sur dix, selon le baromètre annuel du ministère des Solidarités (données 2018). Seuls 2 % ne s’en soucient pas du tout. La société française est une société riche dans laquelle les citoyens s’inquiètent du sort des plus démunis [1]. On remarque tout de même que la part de ceux que la pauvreté inquiète « beaucoup » a assez nettement diminué entre 2013 et 2018, de 61 % à 43 %, avec en contrepartie une hausse de ceux que la pauvreté inquiète « assez » (de 32 % à 43 %).

 

 


 

        88 % des Français estiment que la pauvreté et l’exclusion ont augmenté au cours des cinq dernières années (2013-2018). Ce chiffre a progressé dans les années 2000, alors qu’il était inférieur à 70 % auparavant. Il est relativement stable depuis dix ans. L’appréciation que portent les Français n’est pas directement liée à l’évolution du taux de pauvreté lui-même. Quelles que soient ses variations, l’immense majorité estime que la pauvreté augmente. Ce qui peut être dû à plusieurs facteurs. La médiatisation du phénomène en France joue, comme l’analyse le sociologue Julien Damon : « Il est probable que la qualité et l’orientation des discours publics, assis désormais sur un ensemble de chiffrages touffus, jouent un rôle en la matière », note-t-il [2]. Ces réponses témoignent aussi d’une inquiétude globale sur la situation sociale, phénomène qui dépasse la seule pauvreté (d’autant que le terme « exclusion » est employé dans la question). Enfin, entre le début des années 2000 et le début des années 2010, le nombre de pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian a augmenté de 4,2 à 5,2 millions : le jugement des Français s’en ressent.

 

Pour lire la suite

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg