Bernard Friot est spécialiste du "salaire à vie". Il propose des raisonnements éloignés de nos modes de pensée habituels, qui parfois remettent en cause certaines des certitudes qui servent de base à notre vision du monde. Ceci constitue un exercice difficile. Ce billet propose des réflexions personnelles qui pourraient aider à se familiariser avec les notions liées au concept de salaire à vie.
Bernard Friot est un économiste et un sociologue spécialiste de la notion de "salaire à la qualification", plus couramment appelé "salaire à vie".
Il considère en particulier que les retraités, les chômeurs, les mères au foyer et autres personnes utiles à la société mais auxquelles on refuse le statut de travailleur, sont des travailleurs qui méritent donc un salaire, reconnaissant ainsi leur participation à la production de valeur économique.
Ces notions sont difficiles à assimiler tant on est habitué à raisonner autrement. L'objectif de cet article est de présenter des réflexions personnelles (et donc critiquables) sur le sujet, afin de participer à la familiarisation des lecteurs avec ces notions.
Il y a probablement des contre-sens, des erreurs d'interprétation des travaux de Bernard Friot. Ne pas hésiter à me remonter vos remarques, critiques ou réflexions personnelles.

#Travail #Salaires #Capitalisme #Luttedesclasses #Emploi #Sécuritésociale