Ubérisation de la formation professionnelle, nous y sommes!

July 2, 2019

Vécu cette semaine: Uberisation, centralisme, atomisation sociale et chômage à bas bruit dans nos régions, nouveau visage de la formation professionnelle?

 

Cela s'est passé à Nîmes mardi matin.


Je me suis invité - en tant que chômeur (voir plus loin les raisons) -  à une réunion d'information organisée par l'AFPA, en collaboration avec Pôle Emploi, au cours de laquelle nous ont été présentées 2 formations destinée aux techniciens bureau d'étude bâtiment.

 

L'objet de ces sessions est de former les dessinateurs/projeteurs aux outils BIM ( Building Information Modeling): 


La technologie BIM est un processus qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet et les communiquer. Les solutions BIM permettent aux équipes de concevoir, visualiser, simuler et collaborer plus facilement tout au long du cycle de vie du projet.

 

Il faut savoir que le marché de la formation professionnelle est gérée par la Région (comme le marché de la savonnette ou du papier toilette dans les lycées) : c'est un marché à bon de commande donc le moins disant - pas toujours le mieux disant - emporte souvent le marché. Ici, il s'agit d'attribution d'heures / stagiaires sur des formation demandées par la Région.


Cela se déroule généralement dans une totale opacité et cette année, la nécessité d'aider l'AFPA (établissement public depuis le 21 mai 2015,en difficulté chronique) a amené la Région à diviser le gâteau de la formation Pro en trois parts: une pour l'AFPA, une autre pour le GRETA (établissement public local d'enseignement, entité de Droit Public), la troisième pour tout les organismes privés, parfois associatifs, souvent très compétents (et tous fragiles car ne bénéficiant pas du soutien de l’État).


La mise en concurrence sur le marché de la formation est donc faussée à sa racine.

 

Je situe l'histoire:


Je suis formateur CAO/DAO indépendant pour une Scoop de Montpellier qui forme des adultes aux métiers du bâtiment, laquelle a ouvert une antenne à Alès (Cévennes). 


j'ai été sollicité pour y enseigner le dessin d'architecture sur des logiciels (AutoCAD et REVIT, principalement) et amener une dizaine de stagiaires à un examen final au cour duquel ils valident quatre certificats d'état (avec un certain succès: plus de 90% de réussite et un taux de placement qui ferait pâlir Pôle Emploi!).


Mais cette année 2019, pas de formation accordée par la Région sur Alès et quelques miettes pour Montpellier!
Donc, des formateurs/trices sans emploi et une boite en difficulté de trésorerie (d'autres coulent sans bruit).

 

Il faut se rappeler aussi que notre région Occitanie - capitale Montpellier - a été avalée dans la nouvelle Région Occitanie - capitale Toulouse - et que la recentralisation chère à Manuel Valls¹ a transformé notre territoire haut gardois en trou du cul du monde.


Plus de quatre heures de route et 27 € en péage pour aller à la capitale de Région, merci pour la fracture territoriale! Mais c'est un détail...

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg