La partie de Monopoly touche à sa fin

Si je vous dis Monopoly, vous pensez tout de suite au jeu de votre enfance qui a faillit causer un drame familial quand vous avez mis un membre de la famille,  ou des amis {…} en banqueroute. Mais le Monopoly c’est plus que ça: Le monde dans lequel on vit est un jeu de Monopoly.

 

le respect et la compréhension des règles du jeu dictent la réussite. Trois éléments distinguent le jeu réel de celui de Parker Brothers : le capital de départ, la planche de jeu disponible et le nombre de joueurs.

 

L’Origine anti-capitaliste du jeu

 

L’inventrice de ce jeu de société mondialement connu voulait faire prendre conscience aux gens que la propriété terrienne était quelque chose dont tout le monde avait le droit de jouir.

 

Née en 1866,  Elizabeth Magie était une femme fermement opposée à la politique de son temps. Elle voulait dénoncer les dangers du capitalisme, du monopole et de la location ne faisant qu’accroître les inégalités entre riches et pauvres. Elle voulait imposer le système de la taxe unique afin de limiter les bénéfices des propriétaires fonciers d’après les théories de l’économiste Henry George dans son livre Progress and poverty, qu’elle résumait par l’idée que

 

«les hommes ont un droit égal à utiliser la terre de la même manière qu’ils ont un droit égal à respirer l’air –c’est un droit proclamé par le simple fait qu’ils existent».

 

Magie conçoit le jeu, appelé a cette époque : The landlord game pour démontrer les conséquences habituelles de l’accaparement des terres, s’inspire des principes économiques énoncés par Henry George, tentant ainsi de démontrer que les rentes enrichissent les propriétaires fonciers et appauvrissent les locataires. Jugeant que des personnes pourraient éprouver des difficultés à comprendre pourquoi un tel système provoque cette conséquence, elle veut leur enseigner ce qu’elles peuvent faire pour s’opposer à ce système. Magie souhaite également que les enfants perçoivent l’injustice d’un tel système et qu’ils puissent tirer des leçons qu’ils pourront appliquer à l’âge adulte.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg