Les effets sociaux de la sous-traitance - Enquête sur la condition des ouvriers de piste

Livre recensé : Fabien Brugière, La Sous-traitance en piste. Les ouvriers de l’assistance aéroportuaire, Toulouse, Éditions Érès, « Clinique du travail », 2017, 318 p.

 

 

Quels sont les effets de la sous-traitance sur le travail et le groupe ouvriers ? Fruit d’une enquête de terrain menée auprès d’un sous-traitant d’Aéroports de Paris, l’ouvrage de Fabien Brugière analyse les effets de la mise en concurrence de la sous-traitance sur l’organisation et les conditions de travail, l’accès à l’emploi et les identités professionnelles des ouvriers de piste.

 

Une enquête dans les coulisses d’Aéroports de Paris
 

Cet ouvrage livre les résultats d’une enquête sur le travail des ouvriers de piste dans les aéroports, dont la méthode, ethnographique, fait l’objet d’une tradition déjà longue en France et aux États-Unis. Il contribue plus largement à l’analyse des recompositions sociales et territoriales du groupe ouvrier dans la France contemporaine. Malgré les débats sur la désindustrialisation ou la « France périphérique » qui tendent à renforcer l’invisibilité de ce groupe, il reste important dans les grandes métropoles et dans des secteurs d’activités difficilement délocalisables, comme les transports ou la logistique. Ce livre, tiré d’une thèse de sociologie, s’inscrit ainsi dans le cadre des recherches sur ces nouveaux secteurs d’emplois ouvriers que les grèves récentes chez Amazon, mais aussi les mobilisations contre la « loi Travail » et le rôle qu’y ont joué les dockers, les ouvriers des raffineries ou les chauffeurs routiers ont contribué à rendre plus visibles.

 

L’enquête proposée a été menée à couvert, dans le cadre de deux contrats de professionnalisation obtenus par l’auteur auprès d’un prestataire d’Aéroports de Paris pour les services d’assistance en piste, qui recouvrent les opérations de guidage des avions sur les pistes et de manutention des bagages. L’auteur analyse ainsi le monde ouvrier des pistes aéroportuaires sous l’angle des effets sociaux de la sous-traitance, un modèle productif qui s’est fortement développé depuis les années 1980 et qui accompagne, d’après l’auteur, la « modernisation » du secteur, précarisant les emplois et déstabilisant les collectifs de travail.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg