top of page

Un roman se penche sur le militantisme de la gauche vénère


Le jeune auteur Marc Faysse publie « La Communale », l'histoire d'Achille, un étudiant de Rennes 2 qui découvre un militantisme plus concret que celui de l'UNEF.

La Communale raconte l’histoire d’Achille, un jeune étudiant de Rennes, adhérent à l’UNEF, qui tracte à ses heures perdues. Le reste de son temps, il travaille au fond de la bibliothèque universitaire, à ranger des bouquins, ou zone dans son studio. Sa vie bascule le jour où il rencontre Yann, un personnage charismatique, qui lui parle d’autogestion, de vie en squat et de la guerre à mener contre le système capitaliste. Achille adhère à ses discours, trouve une famille et quitte son monde solitaire et sécurisé. Il bascule ainsi petit à petit dans un militantisme plus concret. Le livre explore à travers lui le milieu des autonomes, entre squats, fêtes à outrance et actions militantes.

Jeune, les cheveux bruns, une boucle d’oreille discrète, Marc Faysse est avenant. À 29 ans, La Communale, est son premier roman, une fiction librement inspirée de ses expériences, dans lequel il veut contrebalancer les caricatures médiatiques faites sur la « gauche radicale ». Toujours militant, il veut complexifier ce qu’on dit de l’« ultra-gauche », mot passe partout, presque insultant dans la bouche de certains. On s’est entretenu avec lui pour parler de son ouvrage, de Rennes 2 et de black bloc.

Pour lire la suite

#Révolution #Précarité #Répression

bottom of page