Gilets jaunes: un nouvel humanisme face à la barbarie néolibérale

May 17, 2019

Le néolibéralisme est une entreprise de déstructuration du langage, du lien social et des cultures, à forte tendance totalitaire. Les manifestations actuelles de cette idéologie sans idées ne sont pas des « dérives», mais l’aboutissement d’un long processus. Face à cette forme ultime de totalitarisme, le mouvement des Gilets Jaunes incarne en ce moment l’unique espoir de la France, une alternative radicale et positive, aussi subversive que le système est pernicieux.

 

Un type de « gouvernance » (comme la nouvelle entité bureaucratique néolibérale aime à s’auto-désigner) bien plus insensé que tout ce que le monde occidental a connu depuis la seconde guerre, est en train de se mettre en place dans notre pays. Seul un relatif manque d’adaptation des institutions qui régissent la répression (policière et judiciaire) le sépare d’un régime ouvertement totalitaire, avec lequel il partage néanmoins plusieurs caractéristiques – et pas des moindres. Parmi elles, un type de propagande qui peut désormais, dans les termes d’Hannah Arendt, « insulter outrageusement le bon sens (common sense) », et cela parce que « le bon sens a perdu sa validité »[i]. Les deux principales formes de totalitarisme du 20e siècle (fascisme et bolchévisme) menaient leur(s) guerre(s) contre ce bon sens commun en déformant ou en restructurant le langage, en le coupant du monde, en  appauvrissant ou en vidant ainsi les catégories qui nous permettent de saisir la réalité. La nouveauté du néolibéralisme consiste en sa radicalité. L’intervention destructrice ne se fait plus sur les catégories du langage, mais en amont, au niveau de son fondement, par la négation de l’intelligibilité du monde humain et ainsi de la possibilité même de la parole. Certes, ce faisant, le néolibéralisme s’appuie sur des décennies de travail de sape. Car, en tant que raison partagée, cette Parole est déjà pré-affaiblie, sclérosée par la logique bourgeoise-capitaliste de l’individualisme et par la financiarisation accrue des rapports interhumains.

 

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