Naissance d’un Attracteur, une démocratie en cours de construction

April 14, 2019

Extrait

 

C’est alors que fut réintroduit le passage qui signale que le combat a lieu contre un système global, un véritable plasma dans lequel tout le monde baigne, toute la planète. Toute activité est plongée dans le bain du profit à tout prix, de l’exploitation et des inégalités croissantes de plus en plus marquées et insoutenables. Sortir de la destruction de l’humain et de son lieu de vie, c’est sortir d’un système qui est un mode de production qui détruit plus qu’il ne produit.

 

Formuler cette évidence a semblé prématuré à certains.

 

La crainte de voir des groupes s’éloigner de cette position ‘doctrinaire’ en a ému plus d’un. Mais elle est vraie. Elle a la limpidité de l’évidence de ce que nous vivons tous.

 

Les ruraux et les paysans pâtissent des phénomènes de concentration des propriétés agricoles, de la phagocytose des petites entreprises sous la loi d’airain du capitalisme exprimé par la Politique agricole commune. Le machinisme, le rendement quantitatif au détriment de la qualité, les subventions les plus conséquentes accordées aux plus riches, la privatisation du génome des semences, tout cela procède d’une seule et même logique.

 

Ceux qui fuient les villes, trop chères et inconfortables à habiter, deviennent de faux ruraux exposés aux traitements chimiques variés épandus sur ce qui sera notre nourriture. Ils sont éloignés de tout et s’épuisent et épuisent leurs salaires dans le prix de transports de plus en plus coûteux. La dispersion de leur habitat, garante de leur espace de vie, est un obstacle formidable à une vie collective. Il a fallu les ronds-points des gilets jaunes pour qu’elle advienne de nouveau autour de feux et de cabanes.

 

Une fois dite, la formule ‘sortir du capitalisme’, devient un attracteur. Le chaos se réordonne autour de ce principe.

 

Nous avons à nous déterminer par rapport à cela.

Produire notre vie matérielle différemment.

Travailler différemment.

Exister différemment.

Vivre décemment de son travail c’est sans exploitation, sans domination.

 

Et c’est possible. Nous avons tous les moyens pour mettre ce programme en œuvre et tous les faux experts incapables de concevoir en dehors de la matrice où ils ont été forgés pour la nourrir et la servir sont des faux savants et des prêtres d’une croyance sans substance que l’argent qui se multiplie pour lui-même.

 

 

 

 

 

 

 

Pour lire l'article 

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg