Quel avenir pour l’économie sociale et solidaire face au capitalisme traditionnel ?

April 5, 2019

L’économie sociale et solidaire (ESS) est une réalité économique aujourd’hui en pleine expansion dans l’UE (et dans d’autres régions du monde). Il faut en chercher la raison dans la crise économique et financière de 2008 et le long épisode postcrise qui a vu s’aggraver, au cours des dix dernières années, les inégalités, la précarité du travail et la diminution des services publics essentiels à toute « société du bien-être » et ce, malgré une amélioration des résultats économiques au niveau macroéconomique.

 

Mais ce processus de développement de l’ESS constitue aussi la cristallisation d’une histoire des organisations longue de 175 ans, qui a permis à une très grande diversité de secteurs sociaux de mettre en place des alternatives aux organisations capitalistes traditionnelles en vue d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre.

 

L’économie sociale et solidaire, par le truchement de ses formules juridiques les plus connues (coopératives, mutuelles, etc.), est une réalité dynamique dans l’ensemble de la planète.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg