CATASTROPHES NATURELLES : LES ASSUREURS CHERCHENT DE NOUVEAUX MOYENS DE FINANCEMENT

March 16, 2019

Le monde de l’assurance doit faire face à des coûts liés aux catastrophes naturelles de plus en plus élevés. Les Cat’ Bonds, ces obligations catastrophe émises sur les marchés financiers, suscitent justement un fort regain d’intérêt de la part des assureurs. Le marché a explosé les compteurs en 2018, avec près de 14 milliards de dollars de Cat’ Bonds émis dans le monde. Et la tendance devrait continuer en 2019.

 

Ouragan Michael en octobre 2018 aux États-Unis : 10 milliards de dollars d’indemnisation par les assurances. Les feux de forêts en Californie : 12 milliards de dollars. Le typhon Jebi en septembre au Japon : 8,5 milliards de dollars. Face à l’augmentation du coût des catastrophes naturelles, les assureurs doivent se mettre en quête de nouveaux outils de financement.

 

Les "Cat’ bonds", abréviation de "catastrophe bonds" ou obligations catastrophe, connaissent justement un succès grandissant. Ces instruments financiers permettent de faire supporter le risque d’indemnisation des désastres naturels aux marchés financiers. Ils offrent une alternative aux réassureurs, ces compagnies dont le métier consiste à assurer les assureurs.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg