Pour vivre heureux vivons égaux !

March 15, 2019

Chaque jeudi, Bernard Marx pointe les livres ou autres textes qu’il a lus pour vous, par des comptes-rendus courts. A vous de lire désormais !

 

C’est l’égalité qui ruisselle !

 

Ma libraire a rangé 

 

[1] sur la table du rayon développement personnel. Personne n’est parfait. Dès le premier chapitre les auteurs avertissent : « Ceci n’est pas un livre de développement personnel ». Le livre de Kate Pickett et Richard Wilkinson devrait figurer en bonne place à la table des essais politiques d’actualité.

 

Kate Pickett et Richard Wilkinson ont publié en 2009 The spirit level, livre au fort retentissement politique, traduit en France en 2013 sous le titre Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous. Ils récidivent avec ce nouvel ouvrage et donnent encore plus de force à leur thèse : la réduction des inégalités de revenus doit être un axe central de l’action publique pour un monde vivable et pour une vie meilleure.

 

Kate Pickett et Richard Wilkinson sont épidémiologistes. Ils étudient les problèmes de santé dans les populations, leur fréquence, les facteurs qui les influencent. Ils se sont concentrés sur le facteur inégalité des revenus, plus précisément dans les pays riches – et dans les Etats des Etats-Unis d’Amérique – pour lesquels on dispose de données statistiques exploitables.

 

L’analyse est conduite en trois temps : la mise en lumière du problème, les causes et les remèdes.

 

Corrélations
 

Les études des auteurs et de nombreux autres chercheurs, cités dans le livre, établissent que les pays où les disparités de revenu sont plus élevées souffrent plus que les autres d’un large éventail de problèmes sanitaires et sociaux : espérance de vie et mobilité sociale plus basses ; mortalité infantile, taux de maternité à l’adolescence, homicides, emprisonnements, consommation de drogues, obésité, échecs scolaires plus élevés.

Il n’existe, par contre, pas de corrélation significative entre l’étendue de ces problèmes et le niveau moyen de revenu. C’est bien la répartition des revenus qui fait problème par leur niveau, du moins pour les pays riches.

 

Pour lire la suite

 

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg