Le fiasco des démarches administratives numériques

March 11, 2019

Demande de carte grise, de carte d'identité, liquidation de retraite et autres services. Ces démarches auparavant effectuées en préfecture, en mairie ou ailleurs, ne sont réalisables que sur des sites web très mal conçus. Au lieu de réduire les délais de traitement, le citoyen doit attendre plusieurs semaines. Une grave rupture d'égalité devant le service public face à des utilisateurs désemparés.

 

En janvier 2019, suite à des milliers de plaintes, le défenseur des droits Jacques Toubon a publié un rapport « Dématérialisation et inégalités d’accès aux services publics » sur les risques et dérives de la transformation numérique de l'administration. Le rapport pointe le risque de recul de l’accès aux droits et d’exclusion pour de très nombreux usagers et notamment, ceux qui ne maîtrisent pas l’usage d’internet, ne comprennent pas le langage administratif ou ne parlent pas très bien le français, ou encore celles qui ne disposent pas d’une connexion Internet de qualité, ne sont pas équipées d’ordinateur et de scanner, etc. Le service public numérique est clairement un projet coûteux de plusieurs centaines de millions d'euros d'argent public qui montre une utilisation désastreuse des deniers publics et un grave recul en arrière, au delà de la promesse d'effectuer des démarches sans se déplacer. Cet article du site Nexinpact résume bien les défauts rédhibitoires de l'administration en ligne.

 

Rappelons qu'avant l'introduction des services publics numériques, pour ne citer que la délivrance des cartes grises, le délai d'obtention était de 48 h contre 6 à 7 semaines aujourd'hui !   Sans commentaires eu égard aux coûts considérables de la transformation numérique des services de l'Etat.  

 

Des sites internets à l'ergonomie médiocre sans aucun contact humain ni recours possible

 

A l'heure où le gouvernement met en avant l'agilité des start-ups, où tous les acteurs de la filière numérique disent placer l'utilisateur au centre de leur préoccupations, quiconque a utilisé les services publics en ligne ne peut que constater le contraire.

 

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