Ruffin face à son destin

February 22, 2019

François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première.

 

Extrait :

 

Macron est l’agent d’un système qui pille les pauvres et affaiblit le pays, ce pourquoi Ruffin le « honnit » : s’appuyant sur de nombreux exemples — la braderie d’Alstom à General Electric, les cadeaux à l’industrie pharmaceutique et en particulier à Sanofi, les arrangements fructueux en faveur de Niel et Drahi —, il explique que « vous incarnez la corruption, la corruption non pas individuelle, mais la corruption d’un système, pourri, mité, d’une démocratie décrépie, digérée par l’oligarchie, si sûre de sa force qu’elle installe son banquier à l’Élysée ! » Au demeurant, ces oligarques, « vous êtes leur toutou, ils vous tiennent par la laisse ».

 

Entre Emmanuel et François, ce qui se joue est donc l’affrontement politique entre la France des riches et la France des pauvres, celle dont, avec les Gilets jaunes, « la honte privée est devenue une colère publique ». Mais, en se posant en symétrique de Macron, Ruffin s’affirme son challenger.

 

Pour lire l'article

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg