Un mouvement social peut-il être populiste?

Dans la profusion des analyses et des interprétations que le mouvement des gilets jaunes a inspirées dans la sphère académique, une ligne de partage se laisse discerner. Le mouvement des gilets jaunes doit-il ou non être qualifié de populiste ?

 

Dans la profusion des analyses et des interprétations que le mouvement des gilets jaunes a inspirées dans la sphère académique, une ligne de partage se laisse discerner. Le mouvement des gilets jaunes doit-il ou non être qualifié de populiste ? Deux contributions, au moins – pour des raisons sensiblement différentes – semblent avoir penché pour une réponse à cette question par la positive (je pense en particulier à celles de Speranta Dumitru et de Stathis Kouvélakis), tandis qu’Étienne Balibar avait commencé par qualifier le mouvement de force « contre-populiste » : afin d’éviter, comme disait Rousseau, le vain verbiage et les amphigouris, je précise que cette seconde orientation me semble la plus judicieuse.

 

Évidemment, répondre à cette question suppose de donner au terme de « populisme », dont l’usage est encore loin d’être réglé, une détermination précise. Un socle relativement consensuel a été mis au net par Margaret Canovan dans un article déjà ancien. Le populisme désigne la prétention à porter la parole du vrai peuple, du peuple authentique (le peuple national contre les étrangers qui le menacent, ou bien le peuple social contre les élites cosmopolites qui le trahissent). Partant de cette caractérisation, on peut comprendre la tentation d’inscrire le mouvement des gilets jaunes dans la catégorie des « mouvements social-populistes », tentation à laquelle a succombé Speranta Dumitru dans son article. Celle-ci définit en effet le populisme comme une idéologie dont le propre serait de réduire la diversité des conflits d’intérêt à un antagonisme de nature morale, imprégnant la société de façon plus ou moins profonde. Le mouvement des gilets jaunes n’apparaît dès lors que comme la version politiquement mobilisée d’un « tous pourris » trop grossier pour être honnête, que la prétention à exprimer le véritable peuple immuniserait contre l’incohérence ou l’inconsistance.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg