Donnons aux «personnes en difficulté» les moyens de ne plus «déconner»

January 20, 2019

 

Note de la rédaction: Nous somme bien entendu contre le Revenu de base qui peut avoir en effet la vertu d'éradiquer la grande pauvreté, mais qui, loin de remettre en question le système capitaliste, lui vient en aide en corrigeant un de ses effets les plus destructeurs. Le salaire à vie est, lui,véritablement émancipateur parce qu'il est un droit politique associé à des droits économiques (notamment la propriété d'usage des moyens de production).

NB. il y a une coquille dans l'article au chapitre: Le revenu universel, outil d'émancipation. C'est "tribu Cherokee" et non "tribune Cherokee"

 

 

Donnons aux «personnes en difficulté» les moyens de ne plus «déconner»

 

En déclarant vouloir «responsabiliser» les pauvres qui «déconnent», le président entend exercer son pouvoir sur les personnes en difficulté, à l'instar d'un patron au XIXe siècle.

 

«Les pauvres sont des cons», raillait Coluche dans l’ancien Charlie Hebdo, «des personnes en difficulté déconnent», a dit Emmanuel Macron mardi devant des conseillers municipaux normands et c’est une vieille idée qui perdure, d’un bouffon à un souverain, sur les insuffisances des moins-nantis, le tout est ensuite de les corriger.

 

Coluche, pour que les pauvres aient moins faim en attendant d’être moins cons, donnait à manger, sans condition préalable, «à tous les recalés de l'âge et du chômage, les privés du gâteau, les exclus du partage», on le chante encore. Emmanuel Macron veut «responsabiliser» ces égarés du sort, afin qu’ils cessent leurs déconnades. Responsabiliser est un terme qui sent sa dignité à vingt lieues et celui qui l’emploie est digne de louanges, puisqu’il considère le pauvre comme potentiellement l’égal d’un homme qui, un jour amendé, élevé, responsabilisé, saura ne plus faillir.

 

 

 

Le paternalisme, outil de domination sociale

 

 

Il est une vieille histoire, qu’on appela paternalisme. Pour civiliser ces ouvriers qui dilapidaient leur paye dans les estaminets et qui dans les vapeurs de l’alcool étaient tentés de révolution, des grands industriels leurs construisaient des cités et des écoles et leur offraient les premières assurances sociales, en échange de leur adhésion et de la discipline; un prêtre démocrate, l’Abbé Lemire, inventait les jardins ouvriers pour que de saines occupations éloignent le prolétariat des mauvaises tentations. Le paternalisme, construisant cette «opération amicale» entre employeurs et employés, se crut une alternative à la lutte des classes. L’ouvrier rebelle et chassé de l’usine perdait tant d’avantages, la logique même l’inciterait à la reconnaissance.

 

Pour lire la suite : http://www.slate.fr/story/172401/macron-grand-debat-pauvres-deconner 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg