Note de la rédaction: Tout en restant attentifs à faire la distinction entre "travail" et "emploi", le travail étant pour nous émancipateur et l'emploi subordonné à un employeur qui décide de tout à la place de son employé, nous soutenons la démarche "Territoire zéro chômeur de longue durée", en ceci qu'elle met, pour une fois, comme le titre de l'article le dit, l'économie au service de l'humain.
Pour « Un emploi, c’est mon droit », Véronique Soulé a rencontré des hommes et des femmes engagées dans la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée, et montre que personne n’est inemployable.
Présentation du livre par son éditeur :
En novembre 2016, dix territoires ont été retenus pour expérimenter la démarche Territoire zéro chômeur de longue durée pendant cinq ans. Il s’agit d’une dynamique collective qui doit mobiliser tout un territoire pour atteindre son objectif : donner la possibilité d’avoir un travail à temps choisi, payé au Smic, à toutes les personnes volontaires privées durablement d’emploi, y compris celles qui en sont le plus éloignées.
Au 30 juin 2018, 609 salariés avaient été embauchés dans les onze entreprises à but d’emploi créées. Sur cinq ans, elles devraient embaucher environ 2.000 personnes.
Véronique Soulé, journaliste, est partie sur le terrain à la rencontre de femmes et d’hommes engagés dans cette dynamique.
Leurs récits montrent que personne n’est inemployable et que la mobilisation collective parvient à remettre l’économie au service de l’humain, en prenant soin de la planète et du bien commun. À la condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur du projet.
