Mémoire des luttes des travailleuses et travailleurs maghrébins de France

January 2, 2019

Les travailleuses et les travailleurs « maghrébins » de France sont depuis des décennies des acteurs politiques de premier plan. Ces immigrés se battent en effet dans les usines, les foyers, pour l’accès au logement décent, contre le racisme et les violences policières. De la guerre d’Algérie aux crimes de l’été 1973, ils ont fait face à d’intenses épisodes de haine et de répression et participent aujourd’hui aux luttes sociales et ouvrières.

 

Les premières arrivées d’algériennes et d’algériens en métropole sont remarquables dès la fin du 19ème siècle. En majorité hommes kabyles, ils fuient la pauvreté provoquée par le « séquestre », c’est-à-dire le vol des terres orchestré suite à l’insurrection d’El Mokrani en 1871 pour punir les tribus y ayant participé. Ils furent durant la Première Guerre Mondiale utilisés dans la sidérurgie, l’armement, les mines ou le transport.

 

L’Étoile Nord-Africaine (ENA) naît pour sa part en juin 1926 dans le giron du PCF. Le contexte est d’une part celui de la guerre du Rif qui voit le PCF organiser des campagnes d’opposition par le biais de grèves et de manifestations. Il s’agit d’autre part de respecter la huitième condition d’adhésion à la Troisième Internationale qui stipule : « Les Partis des pays dont la bourgeoisie possède des colonies ou opprime des nations, doivent avoir une ligne de conduite particulièrement claire et nette. 

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg