Les lobbies et la fabrique de la controverse

December 23, 2018

La journaliste d'investigation Stéphane Horel est une référence sur le sujet de l'impact du lobbying sur les décisions publiques. Son dernier ouvrage, Lobbytomie (La Découverte), est un exposé rigoureux des pratiques de groupes industriels dont l'objectif est de masquer des vérités contrariantes pour continuer à commercialiser des substances nocives. Entretien.

 

 

Si une firme est incapable de prouver que ses produits ne sont pas nocifs, elle peut faire de « l'absence de certitude » l'enjeu du débat. Cette stratégie adoptée avec succès par les climatosceptiques fait partie des techniques décrites par Stéphane Horel dans Lobbytomie, qui permettent à des industriels de protéger leurs intérêts commerciaux aux dépens de l'intérêt général. Dans cette enquête, on découvre des cabinets de défense de produits dont le seul but est de trouver les résultats désirés par leurs clients, des stratégies pour démarcher des scientifiques compatibles avec ses intérêts économiques, ou encore comment l’industrie du tabac est la véritable pionnière des « faits alternatifs ». « Tandis que le doute scientifique constitue sa principale source d’énergie, le doute que les industriels fabriquent de toutes pièces se glisse dans le processus comme un imposteur. Il est en cela bien plus proche du (bénéfice du) doute que l’on croise dans les tribunaux (…) ».

 

Ce constat de l’influence désastreuse des industriels dans des espaces qui devraient être dédiés à l’intérêt général serait absolument désespérant si l'ouvrage ne nous présentait pas également des lanceurs d’alertes, des journalistes, des chercheurs et des historiens déterminés à mettre des bâtons dans les rouages bien huilés de la Lobbytomie. Stéphane Horel, journaliste d’investigation et collaboratrice du Monde, en fait partie.

 

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