Référendums, assemblées citoyennes : des propositions à ne pas sous-estimer

December 19, 2018

Un référendum d’initiative citoyenne (RIC) est-il envisageable en France ? Des députés du parti La France Insoumise ont annoncé aujourd’hui « leur intention de déposer une proposition de loi constitutionnelle » afin de refléter par la voie législative l’une des principales revendications des gilets jaunes. Une pétition en lignedemandant le RIC comme revendication unique circule d’ailleurs depuis quatre jours et a déjà recueilli 150,000 signatures. Une demande également entendue par le premier ministre qui s’est déclaré favorable sur le « principe ».

 

La concomitance de la révision constitutionnelle – reportée par le gouvernement après le « grand débat » de concertation promis par le président de la République – et du mouvement des gilets jaunes, de plus en plus focalisé sur des revendications institutionnelles, est une occasion unique pour le pouvoir en place de donner enfin une réponse constructive à la crise de la représentation dont ce mouvement est l’énième manifestation en France.

 

Cela serait en effet commettre une grave erreur d’appréciation que d’attribuer aux seuls gilets jaunes la dénonciation de la dégradation du lien de représentation, le rejet du parlement et des partis, et la revendication de mécanismes qui tous convergent vers une « directisation » de la démocratie (référendum d’initiative citoyenne, référendum révocatoire, création d’assemblées de citoyens tirés au sort, représentation proportionnelle…). Et encore plus grave d’en conclure que le mouvement s’étiolant, cette demande pourrait être ignorée.

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg