Raf Custers : “Les multinationales cherchent à se rendre invisibles”

November 26, 2018

Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents”: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) évoluent-ils dans ce contexte ? Quel est la marge de manœuvre des pays du Sud qui envisageraient de se développer ? Raf Custers, chercheur auGrésea et auteur de “Chasseurs de matières premières“, répond à ces questions et nous éclaire sur les enjeux colossaux du sous-sol et les mouvements tectoniques qu’ils entraînent pour notre vie quotidienne. Entretien.

 

Quel était votre motivation au moment d’écrire votre livre “Chasseurs de matières premières”?

 

J’avais constaté que les gens ont trop peu de conscience des mécanismes à l’œuvre dans le secteur des matières premières. Ou de l’exploitation des matières premières par les multinationales.

 

C’est-à-dire que les gens ne sont pas curieux sur l’origine de leurs iphone?

 

Un travail d’information a été fait, mais il est limité. Par exemple, la chaîne qui conduit d’une mine à une moto: Au tout début de la chaîne, il y a la matière brute. Et tout à la fin il y a un produit de consommation. En revanche, entre les deux, on trouve toute une série de maillons dans la chaîne et toute une série d’acteurs. Des acteurs très divers…

 

En ce qui concerne les mécanismes de cette organisation en chaîne, je pense donc que la conscience est beaucoup trop faible. Lorsqu’on nous détaille , par exemple, les matériaux utilisés dans les Smartphones ou les tablettes… l’information est parfois un peu trop moralisante! Un exemple : depuis 5-10 ans les actualités ont pointé du doigt des milices en liaison avec le conflit en RDC, au Congo. On nous a dit : “oui, au Congo il y a eu un conflit, une guerre civile en quelque sorte”, “les richesses du Congo ont été exploitées par des milices pour leur propre profit”, “ce sont des minerais contaminés, minerais de sang, qui sont utilisés pour fabriquer ces appareils électroniques, et donc il faudrait nettoyer la chaîne…”

 

Pour lire la suite

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg