L'emploi des seniors en plein boom

Le taux d'emploi des seniors a quasiment triplé en 10 ans selon la dernière enquête de l'Insee. Les plus âgés, qui occupent un emploi, sont plus souvent des hommes, plus diplômés et vivant en région parisienne.

 

Le vieillissement de la population active ne cesse de progresser. Selon le dernier portrait social de l'Insee publié ce mardi 20 novembre, le taux d'emploi (*) des plus de 65 ans a quasiment triplé en 10 ans, passant de 1,1% en 2006 à 3% en 2017. La multiplication des réformes des retraites lors des deux précédents quinquennats a clairement allongé la durée de travail de la population française. Pour mieux comprendre ce phénomène démographique, les experts de l'institut de statistiques ont dressé un portrait détaillé de cette population qui traduit des situations très disparates.

 

De plus en plus de seniors au travail

 

Après avoir baissé depuis le début des années 80, le taux d'emploi des plus de 65 ans a fortement augmenté. Outre les réformes des systèmes de retraite, les politiques publiques en matière d'emploi, les réformes d'assurance chômage et l'assouplissement des conditions de cumul emploi-retraite depuis 2004 ont contribué à cet accroissement, rappellent les économistes de l'Insee. Lors de la conférence de presse, Laurence Rioux de l'Insee rappelait d'ailleurs que "70% des seniors en emploi cumulaient emploi et retraite." L'amélioration de l'espérance de vie et celle du niveau de qualification ont également pu contribué à la hausse de l'emploi des seniors.


Pour lire la suite

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg