Pour sauver la chirurgie hépatique et garantir le maintien de la chirurgie cardiaque

December 19, 2017

La manif au CHU H.MONDOR du 14 décembre 2017

La situation qu'illustre l'opposition têtue de l'intersyndicale du CHU Henri MONDOR à ce plan maîtrisé de destruction méthodique du service public de santé -- fondé par/assis sur la COTISATION SOCIALE -- est une alerte sérieuse .

 "Les nouvelles méthodes de management imposées aux hôpitaux depuis vingt ans viennent du dogme néolibéral qui veut que toute activité humaine soit mesurée, quantifiée, valorisée et soumise à la concurrence sur le modèle de l'entreprise privée. C'est le dogme qui s'est traduit dans les hôpitaux par l'introduction en 2004 de la tarification à l'activité (T2A) et , en 2009, par la loi hôpital-entreprise (HPST) dite loi Bachelot. Le but ultime de cette "contre-réforme", c'est de changer le statut de l'hôpital public pour le transformer en établissement privé à but non lucratif (Espic) , pouvant embaucher sous contrat avec des salaires variables et pouvant faire faillite et être racheté par des chaînes d'hôpitaux privés lucratifs. Mais dans le même temps , pour réduire le déficit de la Sécu , le Parlement vote, chaque année depuis 1995, un objectif national de progression des dépenses de santé (Ondam) de plus en plus contraint, avec, en conséquence, une baisse des tarifs et la mise en déficit programmé des hôpitaux. Pour s'en sortir financièrement , un hôpital est donc obligé d'augmenter son activité sans dépenses, c'est à dire sans accroître les dépenses de personnel...

 

C'est l'heure des choix : ou bien l'hôpital revient à une gestion publique ou bien on continue dans la logique actuelle de l'hôpital-entreprise en quête de rentabilité et au nom de plus d'autonomie et de plus de souplesse pour les hôpitaux, on transformer l'hôpital public en ESPIC."

 Ces observations du Pr André GRIMALDI (Endocrinologie-diabétologie du CHU La Pitié Salpêtrière) se passent de commentaire.

 

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg