Prolétaires du monde entier, reposez-vous !

December 26, 2016

Commentaire de RS IDF: Il convient comme d'habitude de remplacer le mot travail par le mot emploi, pour éviter la confusion des genres.

 

Le travail est la source de toute misère, ou presque dans ce monde. Tous les maux qui se peuvent nommer proviennent de ce que l’on travaille – ou de ce que l’on vit dans un monde voué au travail. Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler.

Cela ne signifie pas que nous devions arrêter de nous activer. Cela implique surtout d’avoir à créer un nouveau mode de vie fondé sur le jeu.

 

La déchéance que connaît au boulot l’écrasante majorité des travailleurs naît d’une variété infinie d’humiliations, qu’on peut désigner globalement du nom de « discipline »… La discipline est constituée de l’ensemble des contrôles coercitifs qui s’exercent sur le lieu de travail : surveillance, exécution machinale des tâches, rythmes de travail imposés, quotas de production, pointeuses, etc. la discipline est ce que l’usine et le bureau ont en commun avec la prison et l’hôpital psychiatrique.

 

Même s’ils n’en ont pas l’usage productif, les maîtres veulent votre temps – et en quantité suffisante pour que vous leur apparteniez corps et âme.

 

Nul ne peut prédire ce qu’il adviendrait si déferlait la puissance créatrice jusqu’à présent bridée par le travail.

 

Prolétaires du monde entier, reposez-vous !

 

 

Bob Black (extraits de Le réveil sonne : première humiliation de la journée, éditions l’Insomniaque)

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg