La defense de la securite sociale

November 15, 2016

 

Un document d'histoire de la Sécurité sociale avec une présentation exclusive de Bernard Friot.
 

1947 : les premières élections aux Caisses primaires de Sécurité sociale vont avoir lieu. L’ancien secrétaire général de la fédération CGT de la métallurgie, Ambroise Croizat, devient ministre du Travail et de la Sécurité sociale fin novembre 1945 et cela va permettre de lever plusieurs obstacles. Les équipes locales de la CGT se lancent à fond dans la bataille de la construction concrète des caisses primaires,bataille qui a été tout sauf une partie facile. En six mois le bilan est impressionnant. Henri Raynaud, responsable confédéral sur la question,fait un rapport au CCN pour préparer la campagne de ces élections.Son rapport est publié en brochure.

 

Les Éditions syndicalistes ont décidé de la rééditer, car c’est un document tout simplement passionnant.

 

Bernard Friot a bien voulu en faire une présentation en abordant notamment, la question essentielle de la gestion ouvrière des caisses, point sur lequel le patronat et l’État ont toujours été en conflit avec les confédérations syndicales de classe.

 

Nous avons reproduit en plus des extraits du rapport sur la Sécurité sociale destinés au congrès confédéral CGT de 1946. On pourra y lire la base des arguments de la CGT d’une Sécu pour laquelle elle s’est engagée totalement, mais aussi les débats internes que cela a suscités et qui sont toujours d’actualité.

 

84 pages, 3 euros (hors frais d'envoi, passer commande par message personnel)

Pour commander (http://www.editionssyndicalistes.fr/2016/09/01/la-defense-de-la-securite-sociale/)

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg