Néolibéralisme versus État - Providence

November 11, 2016

Le débat économique entre classiques et keynésiens

 

L: version néolibérale

K : version keynésienne

 

La productivité des travailleurs

 

L : Démonstration que le salaire correspond à la valeur ajouté par votre travail (si marché sans entrave : pas de salaire minimum, ni de prestations sociales, etc).

 

2 présupposés :

- une entreprise n'emploie une personne que si elle lui rapporte plus qu'elle ne lui coûte.

- ce qu'on rapporte à une entreprise dépend de nos aptitudes, compétences, motivation.

    Par le mécanisme de la concurrence par rapport aux autres entreprises le salaire va se stabiliser dans un rapport bénéfice entreprise - salaire acceptable et proche de ce que le salarié va rapporter à son entreprise. Les syndicats ne servent donc à rien, c'est le marché qui définira le montant du salaire

 

K : La démo L est valable uniquement dans une situation théorique : pas de chômage, et donc la concurrence inter-entreprise peut jouer. Dans le monde on a toujours plus de gens qui souhaitent travailler que de postes. Et pas l'inverse comme dans le cas L. Et donc si deux personnes et un emploi et en appliquant le raisonnement précédent, ils vont baisser leur salaire jusqu'à un niveau de subsistance. Ce n'est donc pas le marché qui détermine les niveaux de salaires en f(compétence, qualité, etc). En fait c'est le rapport de force qui détermine. Il faut donc un contre-pouvoir : salaire mini, prestations sociales, conventions de branche, syndicats.

 

Pour lire la suite du CR de Claude

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg