"Abrégé du Capital de Karl Marx" de Carlo Cafiero

November 8, 2016

 

Voici un ouvrage fort utile pour réviser ou (re)découvrir ou faire (re)découvrir à son entourage l’œuvre emblématique de K. Marx.

C. Cafiero, subjugué par la puissance de l’oeuvre originale, était mortifié à l’idée que l’ouvrage de K. Marx, par sa complexité, ne puisse pas atteindre le public qui en avait le plus besoin : le prolétariat.

Avant de publier son texte, C. Cafiero le soumet à K. Marx afin que celui-ci lui donne son avis et ses conseils d’amélioration. Voici sa réponse :

« Cher citoyen,

Mers remerciements les plus sincères pour les deux exemplaires de votre travail ! Il y a quelques temps que j’ai deux travaux semblables, l’un écrit en serbe, l’aitre en anglais (…); mais pêchant l’un et l’autre par ceci : en voulant donner un résumé succinct et populaire du « Capital », ils s’attachaient en même temps trop pédantiquement à la forme scientifique du développement. De cette manière, ils me semblent manquer plus ou moins leur but principal, celui d’impressionner le public auquel les résumés sont destinés. Et voilà la grande supériorité de votre travail !
Quand au concept de la chose, je ne crois pas me tromper en attribuant aux considérations exposées dans votre préface une lacune apparente, savoir la preuve que les conditions matérielles nécessaires à l’émancipation du prolétariat sont d’une manière spontanée engendrées par la marche de l’exploitation capitaliste. Du reste, je suis de votre avis - si j’ai bien interprété votre préface - qu’il ne faut pas surcharger l’esprit des gens qu’on se propose d’éduquer. Rien ne vous empêche de revenir en temps opportun à la charge pour faire ressortir davantage cette base matérialiste du « Capital ».
En renouvellant mes remerciements, je suis votre très dévoué.
Karl Marx 
» 29 juillet 1879

…Mais l’échange entre les deux hommes en restera là. C. Cafiero, se rapprochant de Bakounine, s’opposera de plus en plus au Conseil général de l’AIT, dont il dénonce l’autoritarisme et la volonté d’uniformisation du prolétariat. Par ailleurs, dès 1882, il commencera à être sujet à des crises de délire et de dépression et sombrera peu à peu dans la folie…

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg