Pour un droit politique au salaire

September 19, 2016

Précédant le mathématicien Cedric VILLANI, et succédant à Pierre JACQUEMAIN ( auteur de "Ils ont tué la gauche"), Bernard FRIOT exposa le samedi 10 Septembre 2016 -- à l'invitation d'ESPACE MARX à l'AGORA de la FDL'H -- analyses et propositions autour du thème "Pour un droit politique au salaire". Présentation animée par Yann Le Lann , président d'E.MARX.

Bernard FRIOT (extraits) :

" Ce n'est pas dans un accès de tous au marché du travail qu'est l'avenir de notre maîtrise du travail. Le plein emploi ne nous fait pas sortir de la subordination au capital... Un projet révolutionnaire doit viser à prendre la maîtrise de la production, sortir de l'impuissance face à la décision du capital... Pour que nous sortions du double chantage à l'emploi et à l'investissement, il faut prolonger le combat de nos anciens... Soixante dix ans après la mise en place du régime général de la Sécurité Sociale, et malgré toutes les attaques dont il est l'objet, nous produisons encore 10% du PIB sans employeur : à l'exemple des fonctionnaires hospitaliers qui ont un salaire à vie et ne sont pas soumis au chantage au licenciement. Et sans propriétaire lucratif : les hôpitaux sont une copropriété d'usage, il n'y a pas de profit généré par la propriété des outils de travail. Et sans prêteur. Si nous produisons de la santé sans employeur, sans actionnaire et sans prêteur, nous pouvons tout produire de la même façon.....

Nous avons inventé en Octobre 1946 avec la loi Thorez, le statut de la fonction publique d'Etat, c'est à dire le salaire à vie, et non l'emploi à vie. La fonction publique, ce n'est pas l'emploi à vie -- les fonctionnaires changent plus souvent d'emploi que les autres -- c'est le salaire à vie. Il faut oser prononcer ces mots, sinon on va être balayés par le projet patronal d'un revenu de base. Je te file 800 euros et tu te débrouilles. Le discours capitaliste nous dit qu'on ne peut pas changer le mode de production, on peut l'améliorer par de la solidarité de ceux qui ont envers ceux qui n'ont pas ou n'en n'ont pas assez. Laissons ça aux cathos ( rires dans la salle).C'est contre cette solidarité-là que nous devons nous battre. COMMENT ? En s'appuyant sur le modèle d'un régime général qui sera à nouveau géré par les travailleurs eux mêmes... Le projet,à moyen et long terme, est de revendiquer un DROIT POLITIQUE AU SALAIRE qui comporterait trois droits nouveaux. Premièrement, un droit à la qualification personnelle, attribué automatiquement, au premier niveau pour tous à 18 ans et le salaire à vie qui va avec. Deuxième droit nouveau : la copropriété d'usage de l'outil de travail . A 18 ans , on est copropriétaire d'usage de son outil de travail, donc décideur de l'investissement, de ce qui est produit, etc. Copropriétaire d'usage signifie ne tirer aucun revenu de cette propriété. En revanche, on peut améliorer sa qualification et passer une épreuve pour sortir avec un salaire plus élevé qu'on portera dans une autre entreprise, parce qu'on est titulaire de son salaire, comme dans la fonction publique. ce n'est pas le poste de travail qui est porteur du salaire, mais la personne elle-même. Troisième droit : participer aux décisions des caisses d'investissement, des jurys de qualification, des caisses de salaires -- puisque, comme dans la fonction publique ou à l'hôpital public, ce n'est plus l'entreprise qui va payer ses salariés. Elle cotisera, au prorata de sa valeur ajoutée, à des caisses de salaires. De la même façon, nous allons généraliser ce que nous avons fait quand nous avons construit un collège par jour, entre 1965 et 1975, par l'appropriation non capitaliste d'une partie suffisante de la valeur pour que le Trésor Public puisse subventionner l'investissement scolaire. Ce cercle vertueux de la cotisation et de la subvention peut être généralisé à toute la production. Toute la production peut être assumée par une cotisation économique qui subventionne l'investissement...."

 

 

L'intervention a été filmée et elle sera bientôt en ligne, sur la page facebook et sur la chaîne youtube d'Espace Marx (qui contient déjà une vidéo de Friot sur la loi Travail).

 

 

 

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg