Bernard Friot à l’Université populaire du 78

November 23, 2015

 

 

C’est la troisième fois que Bernard Friot vient présenter ses travaux à l’occasion de l'université populaire Attac 78, et nous sommes toujours heureux de l’accueillir.

 

Le thème de l’intervention d’aujourd'hui est l'impact du salaire à vie sur l'emploi* et l’intervention de Bernard se fera sous forme d'interview. La séance de questions, qui sera précédée par une présentation, sera structurée autour de 3 thèmes :

- Le statut des travailleurs

- La mise en œuvre du salaire à vie,

- Son financement, comment faire ?

 

Avant d'aborder le fond du sujet, Bernard évoque la difficulté de compréhension de son modèle de société. Il fait remarquer avec humour que ce qu’il dit n’est pas plus difficile à comprendre que ce qui nous est délivré à longueur de journée par les médias. C’est simplement que nous n’y sommes pas habitués.

L'exemple de l'infirmière en CHU lui permet de présenter le statut de la fonction publique et le salaire à vie. Bernard évoque la différence entre la qualification attachée à la personne comme dans la fonction publique ou au poste de travail comme dans le privé (un électro-choc pour une participante...), et du salaire attaché à la personne (dans la fonction publique ou pour les retraités) ou au poste de travail comme dans le privé. Il aborde la cotisation sociale pour examiner le mécanisme de financement des personnels soignants. L'exemple de la vidéo d’Usul : "quelqu'un qui tond sa pelouse devant chez lui" a créé beaucoup de surprise parmi les participants.

 

Le public qui remplit la salle (il y a plus de 80 personnes) pose de nombreuses questions pour approfondir et préciser le sujet. En voici trois ou quatre :

- Je suis tout à fait d'accord avec les propositions, mais comment faire cela du jour au lendemain ?

- J'ai une micro entreprise, comment faire pour ne pas se tourner vers les banques ?

- Je suis intermittent, pourquoi une telle attaque contre notre statut ?

- Salaire à vie et décroissance

 

Le débat est animé et Bernard, comme les participants apprécient visiblement la formule de l’interview rendue possible par le fait que les militants d’Attac sont vraiment là pour apprendre et s’informer et non pas seulement pour objecter comme on le voit hélas trop souvent.

 

De fait, il y a eu beaucoup de retours très positifs, et plusieurs personnes ont formulé la demande pour faire une séance de même type (interview) sur la valeur. Nous envisageons donc d’aborder ce thème à la prochaine université.

 

Note:

*Mardi 3 novembre 2015 à 20h30 – La Verrière (le Scarabée) Rencontre - DOIT-ON VISER LE PLEIN EMPLOI ? avec Bernard Friot, économiste et sociologue, animateur de Réseau salariat. Pour reprendre l'initiative à gauche: salaire à vie et propriété de l'outil de travail plutôt qu'emploi pour tous.

 

Claude, le 16 novembre 2015

Please reload

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg