• ASAV

Semaine de 4 jours de travail : utopie ou réforme à engager d’urgence ? - Zemillage

La semaine de 4 jours a connu un regain d’intérêt en début d’année grâce à Sanna Marin, la Première ministre finlandaise. Son projet de raccourcir la semaine de travail (qui n’était en fait qu’une évocation) reposait la question en France aussi. Alors, utopie décroissante qui menace nos entreprises ou évolution inéluctable vers une meilleure qualité de vie couplée à une croissance de la productivité ? La réponse semble être avant tout dans nos méthodes de management.


Début janvier 2020, la cause des partisans des 4 jours par semaine était bien partie : la Finlande allait embrasser cette réforme et l’Europe ne manquerait pas de suivre. Malheureusement, cette annonce n’était qu’une demi-réalité et donc une demi-bonne nouvelle. En fait de projet, il ne s’agissait que de l’évocation d’une idée dans un contexte militant à l’été 2019 par celle qui n’était alors pas Première ministre mais ministre des Transports et de la Communication.


Elle proposait de réduire la durée du travail en faisant passer l’actuelle semaine de 40 h (5 x 8 heures) finlandaise à « une semaine de travail de quatre jours ou une journée de travail de six heures » expliquait-elle. Soit 32 heures (4 x 8h), soit 30 heures (5 x 6h).

...

MAIS CETTE IDÉE SE HEURTE A LA RÉALITÉ (et surtout à la volonté des néo-libéraux au pouvoir ndr)


Et la réalité c’est que 53% des personnes interrogées déclarent spontanément travailler quatre à huit heures par semaine en plus de leurs heures contractuelles. Et 82 % des sondés français, tous types de contrats confondus, admettent travailler en dehors des heures de bureau, que ce soit pour répondre à un appel professionnel, à un email ou à un message instantané. Près de la moitié d’entre eux (49%) effectuent ces heures supplémentaires « quotidiennement » ou « presque tous les jours ».


On est donc en France plus près de la semaine de 6 jours que de celle de 4 jours. C’est en tout cas l’opinion de 54% des Français dans l’étude. Un sentiment collectif puisque ces mêmes 54% conviennent que le recours systématique aux heures supplémentaires est un phénomène national.


Pour lire la suite




13 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg