• ASAV

"Pendant que les cadres sont en télétravail, les ouvriers, les gens du bas n’ont qu’à aller mourir."

Coronavirus : ...toute la France est confinée. Toute ? Non, de nombreux professionnels, parmi lesquels figurent les plus précaires, échappent à la procédure et sont forcés de continuer leur travail. Pire, ils sont souvent trop peu protégés. Serait-on encore une fois en train d’envoyer les pauvres sur le front de la maladie, pendant que les populations les plus aisées peuvent rester tranquillement chez elles ? Y a-t-il une injustice sociale flagrante dans le confinement général annoncé hier ? Comment peut-on s’y opposer ?

...

Ils sont chauffeurs de transports en commun, agents d’entretien, éboueurs d’une métropole, boulangers de quartiers, caissières d’une grande surface, travailleurs sociaux, ouvriers d’une usine ou du bâtiment.

...

En première ligne, certains le sont par nécessité absolue. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.


Pourquoi tous les professionnels qui ne sont pas vitaux à l’existence de la population ne sont-ils pas autorisés à restés chez eux ? Pourquoi les mesures radicales décrétées par le gouvernement comme « en temps de guerre » ne s’appliquent-elles pas aux ouvriers qui construisent des bateaux de croisière ou des jouets, ainsi qu’aux milliers d’employés qui expédient des objets plus ou moins inutiles aux cadres confinés ?

...

Comme toujours, les plus précaires sont les grands oubliés. Et pendant ce temps, Amazon peut écraser une fois de plus toute concurrence locale.

...

Le droit de retrait


Si vous êtes salarié et que vous estimez que votre travail n’est pas vital ou n’est pas exercé dans un environnement assez protégé, vous disposez d’une arme : le droit de retrait.

...

Envoyer travailler des professionnels qui pourraient rester chez eux, permettre nonchalamment aux entreprises de ne pas respecter les recommandations sanitaires, trier avec largesse ceux qui ont le droit au confinement, est-ce cela, « inventer de nouvelles solidarités », comme le proposait lundi soir le président ? Avant d’en inventer de nouvelles, il s’agirait de respecter les plus élémentaires.


Pour lire l'article sur la Relève et la Peste




27 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg