• ASAV

Organisation territoriale et décentralisation

La crise sanitaire majeure que nous vivons ou subissons met en exergue un certain de problématiques liés à la globalisation des échanges basés sur une mise en concurrence faussée au profit des pays aux normes écologiques et sociales faibles voire nulles. Nous devrions plutôt écrire au profit des multinationales qui y ont délocalisés leurs activités et non pas au bénéfice ni des travailleurs européens ni des travailleurs de ces régions. 


Dans notre pays, elle est l’occasion de débattre de la centralisation étatique...[et] notre organisation territoriale dite, à tort, « jacobine ».

...

Une décentralisation démocratique incompatible avec l’État libéral et l’Europe de Maastricht 

Quand les critiques s’expriment contre l’État centralisé et souvent autoritaire (usage du 49-3), il faudrait préciser de quel État il s’agit. Cela concerne un État libéral qui considère l’intervention dans l’économie, la remise en cause de l’austérité budgétaire, le retour à la souveraineté, la mise en place d’un protectionnisme solidaire donc non nationaliste comme « blasphématoire » par rapport à l’orthodoxie ultralibérale. 


Une décentralisation antidémocratique

L’histoire de la décentralisation depuis 1981 montre qu’elle a conduit à une déconcentration des pouvoirs au bénéfice des « barons locaux », d’une élite locale qui ne vaut souvent pas mieux que l’élite dite parisienne

...

En 2015, par la loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République) l’intercommunalité est imposée par les Préfets. Cette intercommunalité est l’un des plus grands coups portés à la démocratie.

...

La Commune de Paris en 1871 : un exemple à analyser

L’exemple de la Commune de Paris en 1871, comme l’a montré Henri Pena Ruiz dans son ouvrage Karl Marx, penseur de l’écologie (Seuil) pourrait nous inspirer en l’adaptant aux conditions du monde actuel

...

Décentralisation démocratique, unité nationale et services publics

Soit se met en place une démocratie de proximité avec des conseils municipaux vraiment compétents avec des modes de consultations tels que les RIP (référendum d’initiative populaire) et des conseils de quartier autonome par rapport au pouvoir municipal trop souvent accaparé par le maire, soit persiste la volonté d’une décentralisation macroéconomique qui hiérarchise les collectivités et les met en concurrence.


Grands services publics et initiatives locales

Il est d’importance, dans le cadre d’une décentralisation démocratique, de « faire nation » et que l’universalisme de la République soit préservé avec de grands services publics nationaux tels que l’éducation, l’énergie, les forces de défense, les banques, les forces de l’ordre, le numérique, le courrier, les transports … couplés avec les structures locales comme par exemple des coopératives autonomes de productions dans l’énergie, dans l’alimentation, dans les transports urbains….

...

Ne pas oublier les lieux de travail

Cela vaut pour l’organisation territoriale de notre République mais également dans le domaine économique afin que la République ne reste pas aux portes des lieux de travail.


Pour lire l'article DE Philippe Duffau sur ReSPUBLICA




Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg