• ASAV

Nous vivons la première extermination de masse sous le joug du capitalisme productiviste

Au vu de la crise planétaire actuelle marquée d’une panoplie de désastres écologiques d’origine anthropique, de nombreux scientifiques parlent aujourd’hui d’une sixième extinction de masse. Cependant, pour Justin McBrien, doctorant en histoire de l’environnement à l’Université de Virginie aux Etats-Unis, ce terme n’est qu’un euphémisme assez trompeur. Selon lui, les faits sont limpides ; il s’agit là du « premier évènement d’extermination ». Force est de constater que l’effondrement de la biodiversité et la disparition des écosystèmes ne constituent en aucun cas un phénomène naturel cyclique. Nous assistons ici à un massacre pur et simple, une destruction organisée du vivant, sciemment perpétrée par l’Homme, ou du moins par une fraction de l’humanité et un modèle de société totalement dépassé. (Image par Steve Cutts).


Contrairement à ce qui s’est passé durant la dernière extinction de masse, ce n’est pas l’impact d’un astéroïde géant – accompagné d’une série de processus naturels – qui est train de détruire la vie sur Terre. Peut-on réellement parler d’ « extinction » aujourd’hui alors que nous assistons à des évènements qui s’apparentent plutôt à une éradication dont la minorité la plus influente de l’humanité est à l’origine en toute connaissance de cause ? Les données scientifiques sont bel et bien là, à la portée de tous et ce, depuis plusieurs dizaines d’années. Pourtant, rien de radicalement concret n’est fait pour mettre fin à ce massacre.


Dans son article intitulé « Ceci n’est pas la sixième extinction. C’est le premier évènement d’extermination », Justin McBrien écrit que l’horreur écologique que l’on peut voir à travers le monde « n’a pas d’analogue géologique: l’appeler le « sixième événement d’extinction », c’est faire en sorte que l’éradication active et organisée ait l’air d’une sorte d’accident passif. » La cause de cette atrocité ? Selon les éléments factuels présentés par le doctorant, il s’agit du capitalisme industriel et de son appétit vorace des ressources naturelles qu’il engouffre sans pitié au fur et à mesure qu’il se répand.


Pour lire la suite sur Mr Mondialisation




16 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg