• ASAV

La pauvreté dans les grands pays riches : la France se distingue

Parmi les grands pays riches, la France est celui où le taux de pauvreté (8,3 %) est - de loin - le plus faible. Il est deux fois moins élevé qu’aux Etats-Unis (17,8 %) qui ferme la marche du classement. La situation se dégrade nettement en Allemagne


Avec un taux de pauvreté de 8,3 % en 2016 au seuil à 50 % [1], la France est clairement le modèle social qui lutte le mieux contre la pauvreté, selon les données de l’OCDE. À l’autre extrémité, aux États-Unis, la part de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est deux fois plus élevée (17,8 %). Suivent ensuite le Japon et l’Espagne (15,5 et 15,7 %), l’Italie (13,7 %), le Royaume-Uni (11,9 %) et l’Allemagne (10,4 %).


Les classements internationaux mélangent souvent de très nombreux pays de taille tellement différentes que la comparaison n’a guère de sens. Si l’on avait complété notre classement par les principaux pays d’Europe, seuls la Finlande et les Pays-Bas seraient mieux classés que la France (voir notre article).


La France fait mieux que les autres pays comparables [2] en termes de taux de pauvreté. Avec le Japon elle fait aussi partie des deux seuls pays où ce taux a diminué légèrement par rapport à 2012, selon les données OCDE.


Pour lire la suite




Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg