• ASAV

La France au bord de l’implosion sociale ? Emmanuel Todd est l’invité des Matins

Sommes-nous entrés dans un nouveau chapitre conflictuel de notre histoire sociale ? C’est la théorie qu’avance l’historien et démographe Emmanuel Todd dans son nouvel ouvrage "Les luttes de classes en France au XXIe siècle".


Depuis plus d'un an, la France connaît un regain spectaculaire de conflits sociaux, incarné notamment par les Gilets jaunes et plus récemment par les mouvements contre la réforme des retraites. Si certains parlent d'un pic de fièvre ponctuel avant un retour au calme, Emmanuel Todd se montre quant à lui bien plus alarmiste et brosse le portrait d'un pays où se préparerait "un choc frontal entre ceux d’en haut et les autres".


Après des années d’un calme relatif, sommes-nous lentement en train de nous diriger vers une nouvelle lutte des classes ? Quel sens donner à cette expression au XXIe siècle ? Qui sont les nouveaux protagonistes des luttes sociales actuelles ? Une nouvelle ère de conflit politique est-elle en train de s'ouvrir ?


Pour en parler, Guillaume Erner reçoit l'historien et démographe Emmanuel Todd. Il publie "Les luttes de classes en France au XXIe siècle" aux éditions du Seuil.


Pour écouter l'émission





Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg