• ASAV

La faillite de notre démocratie sanitaire

Dans une tribune au « Monde », le sociologue Nicolas Henckes constate que les différentes instances censées débattre des enjeux de santé sont inaudibles depuis le début de la pandémie.


Le coronavirus a fait une victime collatérale : la démocratie sanitaire. Depuis une trentaine d’années, nous avions commencé à prendre l’habitude de délibérer collectivement des enjeux de santé.

...

C’est ce mouvement qui a été d’un coup court-circuité depuis une dizaine de jours. Toutes nos instances ...C’est à une véritable faillite de notre démocratie sanitaire que l’on a assisté en quelques heures.


A la place, les décisions ont été concentrées dans un haut commandement placé sous l’autorité directe de la présidence. L’expertise a été réorganisée au sein d’un comité ad hoc de vingt personnalités issues des mondes de la médecine et de la recherche, et constitué en quelques heures. Et l’on en est à compter sur les forces de l’ordre pour faire respecter des mesures d’hygiène qu’on nous présente pourtant comme évidentes et élémentaires.

...

Pour l’instant, on voit bien que, tout en se disant guidés exclusivement par la science, nos gouvernants gèrent la situation à vue, en fonction des remontées des hôpitaux, des stocks de matériel disponibles, d’intérêts économiques et sociaux plus ou moins avoués, et d’émotions plus ou moins avouables.


...il faut mettre en discussion l’expertise dans des cercles plus larges qu’un comité restreint constitué en urgence. C’est un véritable parlement du coronavirus qu’il faut instituer. Mieux encore, c’est à reconstituer et à approfondir les institutions de la démocratie sanitaire qu’il faut travailler. C’est d’autant plus urgent que les décisions les plus difficiles sont probablement devant nous, lorsqu’il faudra lever le confinement. Autant que le succès de la lutte contre le virus, c’est le maintien de notre vie démocratique qui est en jeu.


Pour lire l'article

Source



Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg