• ASAV

La casse du siècle

Les éditions Raisons d’Agir viennent de mettre en téléchargement gratuit cet ouvrage. Et ce, pour contribuer à la réflexion sur le système de santé et pour manifester son soutien au service public.


Pour présenter ce livre donnons la parole à leurs auteurs :


« Notre thèse est la suivante : l’analyse sociologique et historique des réformes hospitalières montre que la domination gestionnaire et austéritaire a tout autant conduit à cette situation de « crise » des hôpitaux que la domination mandarinale et de l’idéologie du « tout hôpital ».

...

« L’Hôpital et l’École, et donc leur personnel, connaissent les mêmes tourments : ils ploient sous le poids des attentes sociales et des exigences politiques, chargés qu’ils sont de résoudre la plus grande partie des maux d’une société secouée par la montée des inégalités. » Ce qui est dit là pour l’Hôpital et l’École, peut se décliner dans bien d’autres services publics. 


Nous avons beaucoup de réflexions à notre disposition encore faut-il les connaitre, les confronter et collectivement décider des priorités.


« Les forces progressistes disposent d’une quantité de propositions et de réflexions. Tout bien pesé, le problème est plus politique qu’intellectuel : la santé doit enfin devenir un enjeu politique ».

...

« Être radical, au sens étymologique, supposerait de remonter à l’amont de l’amont et d’admettre une bonne fois pour toutes que si l’hôpital peut soigner beaucoup de choses, il ne peut en revanche guérir les maux du capitalisme. »


Pour lire l'article sur ReSPUBLICA




Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg