• ASAV

En France, les riches se portent bien (mais ne veulent pas trop que vous le sachiez)

Il fait bon vivre en France pour les riches. Ils s’en sortent généralement bien après les crises - celle financière de 2008 comme la crise sanitaire actuelle. L’impôt ne les fait pas fuir tant que cela et ne les appauvrit guère. En vingt ans, leurs revenus et plus encore leurs patrimoines ont sensiblement augmenté même si le rythme a marqué le pas dans les années 2010.


Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des inégalités, et Anne Brunner, directrice des études, présentaient hier devant la presse le Rapport sur les riches en France. « Une première », ont-ils souligné, dans un pays où les études sur la pauvreté sont légion mais où l’on manque singulièrement d’éléments, notamment statistiques, sur les riches. Comme si la richesse, si mal portée en France, devait rester cachée...

...

5,1 millions de riches


Première tâche pour les chercheurs de l’observatoire : définir un seuil de richesse, tout comme il en existe un pour la pauvreté. « Nous l’avons fixé, en termes de revenus après impôts, au double du niveau de vie médian, soit un seuil de richesse de 3 470 euros mensuels pour une personne seule. Mais cela peut se discuter, certains pouvant  penser que c’est trop bas, d’autres trop haut. » Pour un couple, ce seuil est de 5 205 euros mensuels. Pour un ménage avec deux enfants, il atteint 7 287 euros.

...

Des riches très riches


Pour illustrer le bonheur des riches à vivre dans un pays pourtant réputé pour la lourdeur de ses impôts, c’est en France que les riches sont les plus riches… si l’on excepte la Suisse.

...

Au fil de deux décennies, les écarts se sont creusés avec les plus pauvres : aujourd’hui en France, les 10 % les plus riches reçoivent un quart de l’ensemble des revenus après impôts


Une affaire de patrimoine

...

En vingt ans, le  patrimoine minimum des 10 % les plus fortunés a très sensiblement progressé.

...

L’observatoire souligne combien ces patrimoines sont un levier dans la reproduction sociale, avec des enfants partant dans la vie avec une longueur d’avance et aussi grâce au jeu de l’héritage, favorable à la transmission en France.


Chiffres indécents


Au « sommet du sommet », il y a bien sûr les ultra riches - patrons du CAC 40, stars de foot, de basket, de cinéma ... Ces immenses fortunes, avec leurs chiffres indécents, sont mieux connues.

...

« Il est difficile d’enquêter sur les riches qui libèrent plus difficilement l’information », souligne Louis Maurin qui regrette qu’un institut comme l’INSEE n’utilise pas de taux de richesse alors qu’il calcule un taux de pauvreté.


Sources: Le café pédagogique

Alternatives économiques





Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg