• ASAV

Compte personnel de formation : un bilan en demi-teinte

Commentaire de la rédaction: le Compte personnel de formation fait partie du Compte personne d'activité, créé en janvier 2017, qui a fait l'objet d'un article de l'IES : Le compte personnel d’activité. Où sont les droits attachés à la personne ? qu'il est opportun de relire.

Sinon le bilan nous paraît correspondre aux objectifs non avoués des gouvernements successifs depuis environ 50 ans, à savoir favoriser les classes sociales les plus aisées/riches, celles qui portent les socios-libéraux et ultra-libéraux au pouvoir depuis le début de la "révolution néolibérale".



Si le nombre de salariés ayant suivi une formation via leur compte personnel de formation (CPF) a bondi entre 2015 et 2018, ce dispositif bénéficie avant tout aux plus diplômés et aux cadres.


Le gouvernement devrait se féliciter de la montée en puissance du compte personnel de formation. Selon une étude publiée par le service de statistiques du ministère du Travail (Dares) ce mercredi 19 février, près de 900.000 formations ont été suivies par les salariés du privé entre 2015 et 2018. Ce dispositif mis en oeuvre en 2015 sous la majorité précédente a connu des débuts difficiles avant de séduire de plus en plus d'actifs sur la période étudiée. Ainsi, le nombre de dossiers a bondi entre 2015 (53.000) et 2018 (383.000). "Les inscriptions continuent de s'accroître à un rythme soutenu" a expliqué Cindy Balmat, chargée d'études à la Dares, lors d'un point presse.En outre, avec le lancement de l'application mon compte personnel à l'automne dernier, le gouvernement espère accroître encore les demandes. Selon un bilan communiqué jeudi 13 février, l'application a été téléchargée 967.000 fois depuis son lancement. Il reste que d'après les statistiques communiquées par le ministère de la rue de Grenelle, l'usage de cet instrument est resté pendant ces quatre premières années très limité. S'il améliore la portabilité des droits pour les actifs, le CPF est encore loin d'avoir atteint l'objectif de toucher un maximum de travailleurs et de demandeurs d'emploi. Surtout, il continue de laisser au bord de la route les actifs qui auraient le plus besoin de formation qualifiante.


Pour lire la suite sur La Tribune



0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg