• ASAV

Comment reprendre l’activité sans ramener la mort à la maison?

Commentaire de Salaire à vie : Bien que la crise sanitaire ait provoqué une prise de conscience de la nocivité de notre système économique, tout laisse à penser que l'oligarchie va s'empresser de repartir à la course aux profits aux dépens des travailleurs, des populations et de l'environnement. Pour que cela ne se produise pas, il faut remettre en question la propriété privée des moyens de production et son corollaire, la subordination absolue des travailleurs à leurs employeurs, ainsi que la dette.


***************************************************


A la suite de l’intervention du Président de la République le lundi 13 avril, chacun espérait une clarification sur les conditions à réunir sur le plan sanitaire et organisationnel afin de reprendre l’activité. Si un horizon de déconfinement a été avancé pour le 11 mai avec une reprise par étapes, les zones grises subsistent.


Aussi faut-il s’inspirer des exemples étrangers en particulier en Corée du Sud, et Taiwan pour définir les modalités qui pourraient s’appliquer à notre pays afin de donner un cadre précis aux acteurs économiques pour organiser sous de nouvelles normes sanitaires l’activité. La reprise devant être hautement sécurisée car un échec pourrait constituer une nouvelle catastrophe tant sur les plans sanitaire qu’économique.


L’équation stratégique s’annonce simple dans son énoncé mais compliquée dans sa résolution. Reprendre le travail ? Oui mais… Oui, certainement car la peur et la paupérisation gagnent peu à peu le pays … mais sans pour autant ramener la mort à la maison !

...

Accord de reprise

Le préalable au retour à l’activité même partielle du travail est l’instauration d’un large débat entre tous les acteurs au sein de l’entreprise qui pourrait donner lieu le cas échéant à la signature d’un accord de reprise et de continuation de l’activité. Cet accord ne devrait pas se limiter au court terme mais d’ores et déjà envisager les relocalisations d’activité et les modifications des chaines de production. Ce large débat associera les partenaires sociaux direction et représentants syndicaux, les médecins du travail et sans doute les établissements hospitaliers de proximité, et les experts en prévention appelés à valider le sérieux des plans de reprise d’activité.

...

Quels sont les éléments à retrouver dans le programme de reprise ?

A l’exemple de l’étranger appliquer les dispositifs connus à l’heure actuelle permettrait de limiter les risques tout en sachant que la sécurité totale n’existe pas. Dans ce cas, il conviendra de bien distinguer les mesures à respecter avant l’entrée dans le lieu de travail d’une part et à l’intérieur du lieu d’autre part. En bref, il s’agit de l’adaptation renforcée du modèle sécurisé qui prévaut dans les entreprises de hautes technologies comme celles qui œuvrent dans le secteur des nano particules.


Pour lire l'article de Miroir social



20 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg