• Grégoire Normand, La Tribune

Emploi des seniors : le rapport qui tire la sonnette d'alarme


Chômage de longue durée, emplois précaires, manque de formation professionnelle... dans un récent rapport, deux sénateurs dressent un tableau inquiétant de la situation des seniors confrontés à la perte d'emploi alors que le gouvernement s'attaque à une réforme des retraites explosive.

Âge de départ, pénibilité, régimes spéciaux... Alors que les signes d'inquiétude se multiplient chez les Français quant à l'avenir de leur retraite, le chef de l'État a précisé les contours de la réforme portée par l'exécutif en fin de semaine dernière devant un public composé d'abonnés du journal local La dépêche. Le président, qui veut mettre fin aux 42 régimes spéciaux, s'engage dans une réforme hautement explosive.

Accompagné du haut commissaire Jean-Paul Delevoye, le chef de l'État a expliqué que "l'âge légal de départ "en dessous duquel il n'est pas possible de partir" (hors carrières longues) sera maintenu à 62 ans. Mais il y aura aussi "un âge, que dans le débat, on doit définir", qui donnera droit à une retraite complète, sans décote.

De nombreuses professions ont commencé à battre le pavé au mois de septembre et les appels se multiplient pour la journée du 8 octobre. En parallèle, deux sénateurs, René Paul Savary ( Les Républicains) et Monique Lubin (Parti socialiste) viennent de brosser un tableau alarmant de la situation des seniors sur le marché du travail dans un rapport. Pour la majorité au pouvoir, le chômage de longue durée des personnes les plus âgées reste un point noir du marché du travail français.

Pour lire la suite

#Emploi #Retraites #Précarité

0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg