• Vincent Edin, Usbek & Rica

« Du labeur à l'ouvrage », un appel à rejeter les bullshit jobs pour embrasser l'artisanat


Ancienne prof d’anglais devenue conférencière et consultante, Laetitia Vitaud est bien placée pour parler des mutations du travail. Mêlant références passées et actuelles, politiques et économiques, globales et locales, Du labeur à l’ouvrage (Calmann-Levy, 2019) propose un passionnant voyage historique dans l’histoire d’un monde du travail. Et si, aux masses laborieuses succédaient les masses ouvrageuses ? C’est l’audacieux pari de ce piquant essai.

Comme en mai 68, on a souvent envie de demander aux auteurs de livres sur l’avenir du travail : « D’où parles-tu, camarade ? ». Entre les start-upers et les investisseurs du numérique qui chantent des lendemains de plein emploi radieux grâce à la magie de la technologie, et les prédictions plus noires encore qu’un épisode de Black Mirror de penseurs critiques qui n’ont fréquenté aucune organisation de travail à part leur labo de recherche, rares sont les analyses prospectives vraiment convaincantes.

Professeur d’anglais pendant plus de dix ans, Laetitia Vitaud a fait son bore out avant que ce phénomène, qui consiste à s’ennuyer tellement dans son job qu’on finit par en devenir malade, ne devienne « à la mode ». Elle ne trouvait plus le sens de son métier. Alors elle a voulu trouver l’épanouissement dans la diversité professionnelle : conférencière, rédactrice en chef de la version corporate du site Welcome to the jungle, coordinatrice d’un rapport pour l’Institut Montaigne sur la protection sociale des travailleurs de plate-forme… Une diversité choisie qui lui a permis de sortir d’un travail laborieux et répétitif pour renouer avec le goût de l’ouvrage.

Une archéologie des rapports d’aliénation

Du labeur à l'ouvrage (Calmann-Levy, 2019) propose un chemin où tous les travailleurs enfermés dans une conception laborieuse du travail pourraient aller vers une vie professionnelle épanouie. Désaliénée. Une vision optimiste mais sans naïveté aucune car jamais ce livre ne pose de postulat sur le volontarisme comme première condition de réussite professionnelle.

Pour lire la suite

#Emancipation #Histoire #Luttesouvrières #Robotique #technologie #Salaires

0 vue

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg