• Romain Loury, Journal de l'environnement

La sixième crise d’extinction est bien avancée


C’est une hécatombe sans précédent dans l’histoire de l’humanité: parmi les 8 millions d’espèces que compterait la planète, jusqu’à un million sont menacées d’extinction, dont de nombreuses au cours des prochaines décennies, révèle le rapport publié lundi 6 mai par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les systèmes écosystémiques (IPBES).

Aucun taxon n’est épargné, que ce soit chez les plantes ou chez les animaux. En danger imminent, les amphibiens comptent 40% de leurs espèces menacées d’extinction. En mer, les coraux, les requins et espèces apparentées (dont les raies), et les mammifères marins (cétacés, pinnipèdes, etc.) sont aussi au bord du gouffre, avec environ 33% des espèces menacées.

Suivent, parmi les animaux, les mammifères, les insectes, les oiseaux et les poissons –le manque de données empêche d’affirmer lesquels sont les plus menacés. En termes d’effectifs, l’abondance moyenne des espèces autochtones a été réduite de 20% depuis 1900 dans les grands biomes terrestres. Il y a donc, outre un déclin des espèces, une raréfaction rapide des êtres vivants.

Pour lire la suite

#Economie #Progrès #Communs #Gouvernance #Mondialisation #ressources #Collapsologie #Science

4 vues

Salaire à Vie

Association loi 1901

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Logo ASAV.jpg